Pages

Mes p'tites souris, mes p’tits lapins,

Je m'appelle Balie. Je suis apparue le 19 aout 2009 dans les entrailles de la Matrice de SHOT ONLINE et de la volonté de mon Ange Gardien, avec pour unique but: prendre du plaisir à jouer au golf avec des partenaires multiples.
Ce joli blog ne se veut qu'un reflet des bons et mauvais moments passés dans le Joli monde de SHOT ONLINE (S.O : SOland), une fenêtre ouverte, aussi, sur les rencontres parfois ennuyeuses, souvent jubilatoires avec les autres jolis êtres issus également du ventre de S.O.
Les premières heures passées avec les Essoliens et Essolliennes (habitants de SOland) ont mis en évidence des similitudes avec votre monde du dehors... Ce joli monde, propre, bien rangé, où tout est beau et harmonieux n'en cache pas moins, derrière ses apparences, des injustices, des inégalités, des travers qui se doivent d'être dénoncés!
Les dénoncer non seulement pour tenter de les combattre de ce coté-ci de l'écran, mais aussi parce qu'obtenir des avancées sur la condition des filles, sur la préservation de l'environnement, le pouvoir d'achat et les conditions de travail à SOland (pour ne citer que ceux-là) aura forcément un impact sur ces mêmes sujets dans votre grand monde du dehors!
Puis, raconter les belles rencontres que je fais chaque jour autour du square, dans le sable ou au bord du green rendra peut être certains d'entre vous finalement un peu plus optimiste sur la nature Essolienne comme sur la nature Humaine. C'est le moins que je puisse souhaiter à mes p'tites souris et mes p'tits lapins...
______________________________________________________________

samedi 10 octobre 2009

Un Ministre pour la Culture? ( à Soland )

Et si l’on parlait un peu culture ?


Ça y est, je vous entends tous entrain de penser : « ouah ! L’autre, elle va encore nous faire son intello à parler de pseudo philosophie, ou de la condition de la femme…non mais pour qui elle se prend à se croire le droit de pouvoir nous faire la leçon… », tout ça, tout ça !...

Mais n’empêche, c’est pas parce que l’on tape bêtement des heures durant chaque jour sur une p’tite baballe, même si c’est après des heures d’un boulot harassant, où l’on a sollicité le moindre de nos neurones pour résoudre des problèmes extrêmement complexes, que l’on doit se priver de quelques minutes de réflexion.

On a déjà parlé de tous les services et boutiques que l’on trouve sur le square, que l’on veuille soigner son look, changer son matériel, se restaurer, faire des affaires, rejoindre des groupes de joueurs dans des guildes…mais pour celui ou celle qui souhaite un minimum se cultiver, où aller ?

« - ce n’est pas le but du monde de SO ! », vous allez me répondre et je le sais.

Mais alors pourquoi ce livre sur le square ? Vous l’avez tous vu, même sans y prêter attention, mais il y est, il est là, posé sur un muret à la portée de tous, tout prés des bancs où en permanence des joueurs sont assis et patientent tranquillement en dialoguant avec leurs voisins.

Depuis que je fréquente le square, il n’a pas bougé d’un millimètre, personne ne l’a emprunté ne serait-ce que quelques minutes… amusez-vous à laisser trainer un sac de balles quelques instants, pas le temps de vous retourner qu’il disparaît ; là, ce livre : aucun danger, revenez dans 6 mois, dans un an: idem !

Faites passer la rumeur qu’il contient le secret pour tripler ses XP sans devoir débourser le moindre NG et vous verrez qu’ils se jetteront tous dans sa lecture assidue…

Pourtant, la lecture d’un ouvrage quel qu’il soit (ou presque) ne peut qu’enrichir son lecteur. Ça me désole un peu tout de même de vivre dans un monde où la culture tienne si peu de place, ne favorisant que la compétition, l’apparence extérieure et la réalisation individuelle par l’appât du gain.

Figurez-vous que l’autre jour, durant une partie de golf (original ça !) avec des adversaires de hasard, ceux-ci faisaient des allusions à un de mes posts où il était fait référence à Sisyphe et son rocher qu’il devait hisser en haut de la colline. Ne m’ont-ils pas demandé de quelle équipe de foot Sisyphe était le joueur ?!!! Véridique ! J’ai hésité quelques secondes, puis leur ai répondu qu’il était finaliste à l’Euro 2004 avec l’équipe grecque ! Ils semblaient satisfaits de cette précision…

Alors là, ne me faites pas dire ce que je ne dirai pas : on peu aimer le foot (ce n’est pas mon cas, certes !), en être passionné et ne pas être un ignare inculte ! Si ! ça arrive des fois ! La preuve : mon Barnissou chéri, lui, il est un fanatique de l’OM et il sait qu’il n’y a pas de Sisyphe dans l’équipe grecque !



Je ne veux pas dire non plus qu’il faille tout savoir sur tout pour vivre sereine et équilibrée, loin de là ! Je passe des moments exceptionnels au contact de tout type de joueurs, et moi-même je suis loin d’être une lumière et une référence en terme de culture générale.

La Connaissance avec un grand C, ça m’a rarement déclenché un fou rire lors d’une partie.

Même si je m’amusais à réciter l’Albatros (poème de Charles Baudelaire) sur un PAR 5 de Gladheim, je ne suis pas sure que ça laisserait un souvenir plaisant à mes adversaires…



Voilà, c’était juste une petite réflexion comme ça en passant, ça serait bien qu’un peu plus de place soit accordée à la culture à Soland, ça ne coute rien et ça peut doubler voire tripler vos points d’expérience de vie, certes ce ne sont pas des XP qui accéléreront votre passage au level supérieur, mais qui élèveront notre niveau à tous !






Je peux pas m’empêcher de vous faire part de ce poème :


L’albatros


Souvent, pour s'amuser, les hommes d'équipage
Prennent des albatros, vastes oiseaux des mers
Qui suivent, indolents compagnons de voyage,
Le navire glissant sur les gouffres amers.

A peine les ont-ils déposés sur les planches,
Que ces rois de l'azur, maladroits et honteux,
Laissent piteusement leurs grandes ailes blanches
Comme des avirons traîner à côté d'eux.


Ce voyageur ailé, comme il est gauche et veule!
Lui, naguère si beau, qu'il est comique et laid!
L'un agace son bec avec un brûle-gueule,
L'autre mime, en boitant, l'infirme qui volait!


Le Poète est semblable au prince des nuées
Qui hante la tempête et se rit de l'archer;
Exilé sur le sol au milieu des huées,
Ses ailes de géant l'empêchent de marcher.

Charles Baudelaire

5 commentaires:

  1. balinette chérie, je me sens trahie par cet oublie de ta part, en ce qui concerne Sisyphe, avoir etait, je crois, le seul à avoir repondus à sont sujet en direct pendant notre rufus journalier.Je vois, une fois de plus que l'avis footbolistique de certain te concerne plus qu'un réponse juste de ton plus fidele admirateur.

    tu m'en vois navré et contrit.

    ton ex patounet que tu aimer beancoup, avant.

    RépondreSupprimer
  2. Juste pour info j ai essayer 15 fois de le prendre ce bouquin sur la ptite table!!! J arive pas a le prendre!!!!
    Ps il est super bon sisyphe en passe decisif un bon GRec!

    RépondreSupprimer
  3. 15 fois seulement!? essaye encore, tu vas y arriver...
    (je l'adore!)

    RépondreSupprimer
  4. LOL mais j essaye encore!!! Tu verras un jour je l aurais!!!
    Je t adore aussi et promis je vais reprendre des horaires exprès pour être avec toi!
    Poutouxx

    RépondreSupprimer
  5. HALALALA
    c'est plus ce que c'était le joli blog de balie ,un post tous les 36 du mois ......pfffffffff fait pas bon vieillir !!!!
    Bon en attendant t' es absente 3 jours moi je serai absent jusqua dimanche , comme ça on évitera de s 'engueuler !
    allez assez de bêtises , gros poutoux balinoux
    a très viiite
    juju

    RépondreSupprimer

Les commentaires de mes p'tites souris et de mes p'tits lapins sont les bienvenus...
Merci de ne pas utiliser le style SMS.
signez-les avec votre nom "essolien" si vous en êtes